Comment reconnaitre un produit officiel Ghibli?

Vous le savez sans doute! Lorsqu'une œuvre cinématographique rencontre un succès planétaire, cela va de pair avec son lot de produits dérivés pour satisfaire les fans. Les films de Hayao Miyazaki ne dérogent pas à cette règle.
Que ce soit Marvel, Nintendo et autres créateurs de films, jeux vidéo, ... ils ont tous une cause commune : la lutte contre les contrefaçons de leurs produits dérivés.
Qu'est ce qu'une contrefaçon au sens légal du terme ?
"Une contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique."
Pourquoi est-ce un problème ?
Les produits contrefaits ne s'acquittent pas d'une licence d'exploitation. Concrètement , lorsque vous achetez une peluche Totoro ou un puzzle Porco Rosso, une petite partie du prix final est reversée aux Studio Ghibli.
A quoi sert une licence d'exploitation?
La licence d'exploitation permet au Studio Ghibli plusieurs choses:
- Le contrôle de l'apparence et de la qualité des produits dérivés. En effet, la moindre des choses est de faire honneur au créateur en respectant les dimensions, les formes et l'apparence générale des peluches et autres figurines.
- Une source de revenu permettant la création de nouveaux projets et de subvenir à l'existence des studios Ghibli.
- La garantie de pouvoir contrôler l'image de l'œuvre originale à travers le monde.
Comment reconnaître un produit sous licence officielle Ghibli
1- Vérifier l'apparence
Si le produit final ne ressemble pas du tout à l'original, il y a forcément soupçon.
Exemple de contrefaçon chinoise:
La photo se passe de commentaires...Même si l'on retrouve quelques éléments du personnage principal, cela n'a rein à voir avec notre cher Totoro.
2- Le certificat Ghibli
Sur chaque produit officiel doit être apposé ce petit sigle:
3- Vérifier le site sur lequel vous voulez acheter
Il existe à ce jour beaucoup de sites qui vendent des produits Ghibli. Pour faire simple, 90 % de ces boutiques vendent des produits contrefaits.
Ce sont à 100% des sites de drop shipping travaillant avec Alibaba et autres fournisseurs chinois. Pour les reconnaitre , rien de plus facile:
- Le catalogue est énorme. En effet, si vous trouvez sur le même site une centaine de t-shirt différent, une centaine de peluches, et probablement des milliers d'autres articles dans des gammes farfelues, ne cherchez pas plus loin.
- Tous les produits sont livrés depuis la Chine donc on vous annonce 3 semaines de délai d'envoi.
- Service client inexistant
- Livraison gratuite en France et dans le monde
- Aucune information sur l'entreprise
Voici quelques exemples de site de contrefaçons Ghibli :
- ghibli-store.com
- boutiquetotoro.fr
Si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous contacter et si vous cherchez des produits officiels Ghibli, c'est sur notre boutique en ligne et pas ailleurs!
TAGS